Projet de construction d’une nouvelle école maternelle

 

 

Projet de construction d’une nouvelle école

aveDSC00402c la technique de la Voûte Nubienne

DSC00540

 

11-10_Salle-Alpha-CCVD_SNG_INT-01

 

Le « Jardin des Enfants Chéris » fonctionne actuellement dans des locaux loués à un particulier.

Nous projetons depuis des années de construire les bâti

ments de notre école. Nous avons choisi la technique de la voûte nubienne pour cela, après avoir pris des renseignements et visité plusieurs constructions réalisées avec cette technique.

Ses avantages sont multiples :

Ces constructions n’utilisent pas du tout de bois : dans cette région sahélienne, menacée par l’avancée du désert, conséquence du déboisement intensif, cela est est très important.

Le matériau de base pour la fabrication des briques est l’argile, partout présente dans la région.

L’argile est mélangée à de la paille. Elle a des propriétés d’isolation thermique, non négligeable dans ce pays au climat extrêmement chaud.

Enfin son prix de revient est très inférieur à celui des constructions classiques en parpaings et aux toits de tôle, totalement inadaptés au climat, et qui rendent dépendants des produits d’importation.

Nous sommes adhérents de l’association « la voûte nubienne » depuis des années pour soutenir le développement de cette technique d’avenir pour le logement mieux adapté et plus abordable financièrement pour les populations africaines et qui permet de développer un artisanat local, créateur de nombreux emplois de maçons qualifiés dans le pays.

Pour que notre projet puisse aboutir, nous sommes en train de mettre beaucoup d’actions en place (demande de subventions, partenariats, manifestations diverses nous permettant de récolter des fonds), mais toutes ces procédures prennent du temps… c’est pour cela que nous avons sans cesse besoin de vos dons pour pouvoir offrir au plus vite à ses enfants , cette nouvelle école dont ils ont besoin!

 

Laisser un commentaire